Des vêtements en fibres végétales

On entend de plus en plus parler d'alternatives végétales pour remplacer les cuirs et les vêtements en tissus traditionnels. Et pour cause : certaines fibres végétales comme le coton peuvent avoir un impact environnemental élevé à cause de leur forte demande en eau, de l'utilisation de produits chimiques ou du procédé de transformation des fibres. Voici quelques textiles écologiques et issus de matières renouvelables.
  • À partir de champignons ou encore des résidus de la viticulture, les cuirs végétaux sont résistants et imperméables comme le cuir animal mais ils sont moins impactants. Ils sont généralement issus de co-produits de l'agriculture, soit des produits qui ne sont pas valorisés, et ne portent pas atteinte aux animaux. Néanmoins, tous ces cuirs alternatifs ne sont pas éco-responsables puisque certains procédés comme celui de la transformation de la fibre d'ananas utilisent des résines synthétiques voire même des solvants toxiques.
  • En alternative à la soie et au viscose, on trouve le Lyocell, une matière fabriquée avec de la pulpe de bois d'eucalyptus. Le bois provient de forêts européennes gérées de façon durable et le solvant non toxique utilisé lors de sa transformation est recyclé à 97%.
  • Le coton peut être remplacé par le lin ou le chanvre qui sont produits tous deux en France et en Europe. Leurs cultures nécessitent peu d'eau et la transformation des fibres est uniquement mécanique. Le textile obtenu est la fois résistant et léger. Certaines marques se sont déjà positionnées sur le créneau, comme Ifa ou Couleur Chanvre. La matière provenant des fibres de bananiers est un autre substituant au coton. La culture n'est pas irriguée et le solvant utilisé dans les procédés est à base de cire d'abeille.
  • Enfin, le liège prélevé sur des chênes n'entraîne ni l'abattage de l'arbre, ni de déchets puisqu'ils peuvent être valorisés en bouchon, en matière isolante, etc. Les textiles en liège ont l'avantage d'être imperméables et très légers.

Source : Guide des matières textiles écologiques et controversées par DreamAct.

Découvre les astuces du moment

Cherche ton astuce