Les 10 aliments à plus fort impact environnemental

L'impact environnemental des aliments peut être évalué selon plusieurs critères, tels que les émissions de gaz à effet de serre (GES), l'utilisation de l'eau, la déforestation, et la pollution par les pesticides et les engrais. Notez que la production de nourriture humaine génère 30 % des émissions globales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport.Si vous deviez réduire ou arrêter certains aliments pour leur impacts sur l'environnement, voici les principaux :
  • La viande de boeuf : La production de bœuf est l'une des plus gourmandes en ressources, notamment en raison des importantes quantités de terre et d'eau nécessaires, et parce qu'elle génère de grandes quantités de méthane, un puissant gaz à effet de serre.
  • Agneau et mouton : Comme le bœuf, l'élevage d'agneaux et de moutons est très énergivore et produit une quantité significative de méthane.
  • Le poisson - sauf pêche à la ligne artisanale : à cause des modes de pêches destructeurs menaçant les stocks des océans, mais aussi de l'élevage intensif et des antibiotiques donnés aux poissons.
  • Fromage : La production de fromage nécessite beaucoup de lait, ce qui implique l'alimentation et l'entretien des vaches laitières, avec un impact environnemental significatif en termes d'émissions de GES, de consommation d'eau, et d'utilisation de terres.
  • Les autres viandes (porc, poulet, canard ....) : bien qu'ils n'émettent pas de méthane comme les ruminants, il faut néanmoins produire beaucoup de protéines végétales et de céréales pour nourrir ces animaux. Savez-vous qu'il faut produire 4 kilogramme de céréales pour produire 1 kilogramme de viande de porc ? Par ailleurs, en France, 83% des élevages de poulet et 95% des élevages de porcs sont des élevages intensifs. 
  • Le chocolat : à cause de la déforestation, de la demande exponentielle, de l'abandon des cultures traditionnelles, et des nombreuses étapes de transformation du chocolat pour arriver jusqu'à notre assiette.
  • Le café : à cause de la déforestation, mais aussi parce que la production intensive de café l'amène à être cultivé en pleine lumière et non plus à l'ombre, et suppose donc une irrigation extrêmement importante.
  • L'huile de palme : à cause de la déforestation (donc de la destruction des habitats naturels), de l'érosion, de la pollution des sols. Avec l'huile de soja, c'est la matière grasse la plus utilisée dans l'industrie agro-alimentaire.
  • Riz : La culture du riz est une source importante de méthane, en plus de nécessiter beaucoup d'eau.
  • L'eau minérale : même si pour un litre d'eau l'empreinte carbone est plus faible que pour un autre aliment, à cause des bouteilles en plastique, l'impact carbone de l'eau minérale est 800 fois plus élevé que celui de l'eau du robinet. En plus des déchets plastique que cela génère. La solution ? De l'eau filtrée avec un filtre charbon ou l'eau du robinet.

Plus d'infos sur : Agribalyse, la base de données de l'ADEME

Découvre les astuces du moment

Cherche ton astuce