L'avocat est un aliment qui est devenu à la mode au cours des dernières années. Qu'il soit joliment dressé en forme de rose sur une tartine ou dans un poké bowl, on le voit partout sur les réseaux sociaux ! Il est particulièrement prisé par les restaurants végétariens et prônant une alimentation saine. Alors pourquoi fait-il débat ?
Ce fruit possède effectivement de nombreuses vertus. Il est même considéré par certaines personnes comme un super-aliment. Et pour cause, il contient des fibres, des acides gras insaturés, des phytostérols (qui font baisser le cholestérol), des vitamines C, E et K, du magnésium, du potassium et des potentielles vertus anti-cancer. Bref, tout laisse à penser que l'avocat est l'aliment incontournable par excellence.
L'avocat possède également des côtés bien plus sombres :
En conclusion, l'avocat a beau être un super-aliment, on ne peut pas ignorer tous les problèmes liés à sa culture, en particulier en Amérique Centrale et du Sud. Cependant, certaines cultures sont françaises ou européennes. Il y a une culture importante notamment en Espagne et sur la Côte d'Azur, mais cela reste de petites productions comparées à la consommation française globale. Aussi, l'avocat est à consommer... avec modération, et selon sa provenance.
Sources : • Passeport Santé - Les 10 vertus de l'avocat pour la santé • L'Obs - Vous ne regarderez plus jamais les avocats de la même façon • Conso Globe - Les avocats, si délicieux mais scandaleux ! • Mr Mondialisation - L'avocat : un "super aliment" lié au crime organisé et à la pollution environnementale