Vous avez peut-être déjà vu des algues en vente dans votre magasin préféré, ou dans certains plats de cuisine asiatique, et vous vous demandez pourquoi et comment manger des algues ? On répond à vos questions !
Intégrer des algues dans son alimentation présente de nombreux avantages, notamment pour les personnes suivant un régime végétarien. En effet, les algues marines regorgent de nutriments essentiels et offrent une alternative nutritive et durable aux sources de protéines végétales. Faisons le tour de leurs bienfaits :
Les algues nécessitent également beaucoup moins de ressources naturelles pour être produites que la production de viande ou d'autres protéines animales !
Elles se trouvent facilement en magasin bio ou en épicerie asiatique. Les principales algues qui se consomment sont des algues brunes (comme les algues wakamé, le kombu ou haricot de mer), des algues vertes (comme la laitue de mer), des algues rouges (comme le nori) ou des microalgues (comme la spiruline).
Vous pouvez les ajouter à vos salades, les incorporer dans les soupes et bouillons, les smoothies ou les plats sautés, ou encore les utiliser comme condiment pour apporter une saveur unique à vos plats. Veillez simplement à vous procurer des algues de bonne qualité et à varier les espèces pour profiter d'une large gamme de nutriments.
Sources : • Bienfaits des algues alimentaires : 9 raisons d'en manger plus souvent ! - DocteurBonneBouffe • Algues comestibles : liste, bienfaits, où les acheter ? | Santé Magazine • Pour aller plus loin avec notre partenaire Écotable : Les algues, un produit éco responsable d'avenir pour les restaurants ? - Le blog d'Écotable