Sur Etiquettable, on calcule l'impact CO2 des plats. Pour que ce soit moins abstrait, voici un petit topo pour mieux comprendre.
A chaque étape-clé de la production d'un aliment, des gaz à effet de serre sont générés. Ces gaz peuvent être de différents types (CO2, méthane, etc...) et ont un potentiel de réchauffement différent, mais ils sont tous ramenés en équivalent CO2 afin d'assurer une meilleure compréhension. En d'autres termes, c'est comme si vous faisiez un gâteau, et qu'on vous demandait d'y mettre 20 cL de lait de soja, puis 1 dL d'huile, et 100 grammes de banane mais qu'on vous disait qu'à la fin, vous devez choisir un moule à gâteau capable de contenir 1L de pâte.
Ces impacts CO2 sont basés sur ceux des aliments qui le composent :
Pour Etiquettable, nous agrégeons ces indicateurs pour pouvoir avoir un impact CO2 général sur nos recettes.
Mais il n'y a pas que le CO2, il est possible d'aller plus loin en évaluant d'autres impacts sur l'environnement, comme les pollutions des sols, de l'eau ou d'autres pollutions de l'air. En agrégeant tout ces impacts nous en calculons un score unique, exprimé en points d'impacts. Ce score permet aujourd'hui de calculer le score environnemental que nous affichons sur nos recettes.
Plus d'informations : Base de données Agribalyse, Score environnemental