Le quinoa est un légume (oui oui, un légume et non une céréale contrairement aux idées reçues) aux multiples vertus : il est sans gluten, riche en protéines, en antioxydants, en vitamine B, en minéraux et en oligo-éléments. Sa consommation contribue également à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Néanmoins, la découverte et la démocratisation des superaliments engendre souvent des tendances alimentaires (notamment en Europe et aux Etats-Unis) et vont de pair avec une intensification des cultures, synonyme de désastre écologique et humain. Alors qu'en est-il du quinoa ?
Cultivé au Pérou et en Bolivie depuis 5000 ans, le quinoa constituait un aliment de base de l'alimentation des habitants de ces pays. Il a commencé à être consommé massivement en Europe ces dernières années. Aujourd'hui, environ 6000 tonnes de quinoa sont consommées en France chaque année. Cette augmentation importante de la consommation a entraîné une hausse phénoménale des prix, atteignant un pic à 9 000€ par tonne en 2013 (un prix absolument exorbitant quand on sait que le prix de la tonne de blé se situe autour de 150€).
Cette augmentation des prix a eu plusieurs conséquences :
La question du quinoa n'est donc pas manichéenne : même si sa culture a causé des dommages sociaux et environnementaux ces dernières années, le quinoa bio et provenant du commerce équitable permet de soutenir les petits producteurs. Il faut néanmoins bien se renseigner sur la provenance du produit avant de l'acheter !
Sources : • La Fourche - Tout savoir sur le quinoa : origine, bienfaits et astuces de cuisine • GoodPlanet Mag' - La face cachée du quinoa • Reporterre - On peut manger du quinoa sans mauvaise conscience