Le 1er levier pour réduire son empreinte carbone, c'est de consommer moins de viande. Quels sont les enjeux environnementaux derrière la production de viande ?
Un impact sur l'environnement
La production de viande a été multipliée par 3 sur ces 50 dernières années dans le monde, et nous serons bientôt 10 milliards d'êtres humains. Or :
- produire 500g de viande = 7000 L d'eau
- produire 1 kg de boeuf = 28 kg de CO2e = 120 km en voiture (une tomate = 0,7kg CO2e). Ces émissions de CO2e sont d'origines multiples : l'alimentation des animaux, la gestion de leurs affluents, la fermentation entérique (pets et rots des vaches notamment), utilisation d'énergie nécessaire à l'exploitation
- 70% de la surface agricole mondiale et 40% de la production de céréales sont utilisées pour nourrir le bétail. En Amazonie, près de 75% des vastes régions naturelles perdues l'ont été au profit de la production de viande ou des céréales nécessaires pour nourrir les animaux
D'autres enjeux
Mais d'autres enjeux ne sont pas moins importants :
- Résistance aux antibiotiques: ans certaines pratiques d'élevage intensif, les animaux peuvent être traités avec des antibiotiques pour favoriser la croissance et prévenir les maladies. Cela peut contribuer à la résistance aux antibiotiques, qui est une menace sérieuse pour la santé publique.
- Problèmes de santé: une consommation excessive de viande rouge et de viande transformée est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, diabète, cancer.
- Bien-être animal
Que faire pour réduire l'impact de mon alimentation?
- Réduire sa consommation de viande rouge
- Préférer les viandes blanches et les protéines végétales
- Privilégier les labels : Label Rouge ou Agriculture Biologique, qui peuvent comprendre des critères sur la condition animale
- Privilégier les petites exploitations et le circuit court, pour savoir d'où vient la viande, comment elle est élevée, et dans quelles conditions les animaux terminent leur vie.
Pour vous aider, Etiquettable référence les fermes qui produisent en bio ou Haute Valeur Environnementale, dans la rubrique "Magasins et Producteurs".
Sources :
• ECO2 Initiative, étude avec le WWF sur les paniers alimentaires, 2017
• Le Monde, "La viande a aussi un impact majeur sur la planète", octobre 2015