L'été est arrivé et, pour certains, les vacances par la même occasion ! Cette période de l'année est souvent synonyme de changement de certaines habitudes ; et il est parfois difficile de conserver un mode de vie dit "durable"... Voici quelques idées pour limiter votre impact, même en vacances.
Les vacances : où et comment ?
- Le choix du lieu: il n'est pas nécessaire de partir à l'autre bout de la Terre et de prendre l'avion pour être dépaysé et passer un bon séjour ! Il existe de magnifiques endroits près de chez soi, qu'on ne connaît pas. Par exemple, si vous avez envie d'aller dans le Colorado, vous pouvez tester les Ocres de Rustrel dans le Luberon ; ou encore, si vous avez envie de Canada, prenez la direction du lac de Lispatch dans les Vosges. Si vous êtes en manque d'inspiration pour vivre des micro-aventures près de chez vous, vous pouvez toujours vous inspirer sur des plateformes comme Chilowé, Helloways, 2 Jours Pour Vivre, et plein d'autres encore ! Vous pouvez également opter pour l'option "Staycation" : ce concept consiste à rester chez soi tout en faisant des activités variées et nouvelles (jardinage, visites culturelles, cours de cuisine,...). En plus de vous permettre de limiter votre impact écologique, ces options jouent sur le budget de vos vacances !
- Les transports : pour rejoindre votre lieu de vacances, prenez de préférence le train ; en effet il s'agit du moyen de transport qui émet le moins de CO2 (hors marche et vélo évidemment). Des sites existent pour planifier vos trajets à travers la France et l’Europe, comme Mollow ou Hourrail !. S'il n'est pas possible de partir en train, privilégiez le covoiturage ou le bus. Une fois arrivé·e sur place, il faut généralement pouvoir se déplacer : utilisez au maximum les transports en commun, le vélo et la marche. Si vous êtes en voiture, pensez à ouvrir les fenêtres plutôt que de mettre la climatisation. Autre solution pour vous déplacer et passer des vacances originales, vous pouvez vous lancer dans le cyclotourisme !
- L'hébergement: il existe des labels qui certifient la démarche écologique des gîtes, hôtels ou camping, comme l'écolabel européen ou le label international Clef Verte. Outre ces labels, il existe des plateformes qui recensent les hébergements ayant des initiatives écologiques, comme par exemple GreenGoou La Via Natura (pour les campings uniquement). Enfin, si vous souhaitez vivre une expérience originale et responsable, vous pouvez séjourner dans un éco-village !
Et pour les repas ?
La question des repas est également épineuse. Entre flemme de cuisiner en vacances, envie de découvrir les adresses locales et excursions, peu de choses incitent à garder ses habitudes alimentaires. Néanmoins, il reste possible de faire attention :
- Si vous allez au restaurant, essayez de choisir des adresses responsables : pour cela, vous pouvez vous fier à Etiquettable ou analyser les cartes (et si vous trouvez de bonnes adresses, n'hésitez pas à nous les proposer !) ;
- Limitez les emballages lorsque vous prenez à manger à emporter, cela génère beaucoup de déchets ;
- Consommez des fruits et des légumes de saison (vous pouvez les retrouver sur Etiquettable en fonction de la région où vous vous trouvez) ;
- Emportez votre gourde afin d'éviter l'achat de bouteilles jetables ;
- Si vous en avez la possibilité dans votre logement (et l'envie),emmenez des récipients et cuisinez vous-même, notamment pour les pique-niques
Et surtout, n'oubliez pas de respecter l'environnement, et les habitants de votre lieu de vacances !
Sources :
• ADEME - Vacances durables : des idées pour tous les goûts
• WE demain - 10 bons plans pour des micro-aventures en France
• WE demain - vacances éco-responsables : où se loger ?
• ADEME - Des vacances au kilomètre