Sur Etiquettable, on vous donne souvent des astuces pour rendre votre alimentation moins impactante pour l'environnement. Mais commençons par le commencement : Quel est l'impact moyen d'un repas et où se trouvent les principaux enjeux ?
En moyenne, d'après les calculs de l'ADEME (base empreinte), un repas moyen en France émet 2035 gCO2e soit 4774 gCO2e par jour et par personne. Cela équivaut à un trajet d'environ 34 km en voiture. Si on enlève les boissons, les desserts et les entrées, un plat principal moyen de 402 grammes émet donc 1602 grammes de CO2e.
Mais il y a de grandes disparités suivant les régimes alimentaires.
Pour des apports nutritifs équivalents :
Manger de saison aura également un impact sur les émissions de votre assiette. Par exemple, consommer des tomates hors saison est quasiment 3 fois plus impactant que les consommer de saison.
Grâce à des changements d'habitudes, vous pouvez drastiquement réduire votre empreinte carbone. Bonne nouvelle : Etiquettable est là pour vous aider ! Retrouvez plein de recettes durables dans notre rubrique "Recettes".
Pour plus d'informations sur l'impact environnemental et les méthodes d'évaluation, retrouvez notre astuce "l'impact environnemental, ça marche comment?"
Source : ADEME , WWF et ECO2 Initiative