Cuisiner des tartes, chauffer son eau, faire mijoter pendant des heures, en parfaite autonomie, c'est possible grâce au four solaire.
Jusqu'à 200°C selon la méthode choisie, et bien évidemment si le soleil est présent, il présente l'avantage d'une cuisson douce et longue, qui ne dégage pas de fumée, à incliner différemment selon le moment de la journée et la saison. Voici 3 possibilités qui s'offrent à vous pour passer le pas :
1h + carton + des feutres + alu et c'est parti ! Retrouvez la vidéo de Natura Lien
Pour les bricolos, il vous en coûtera dans les 150€ en matériaux et un bon jour de travail pour créer ce four solaire du Low Tech Lab qui peut monter jusqu'à 130°C, et à utiliser pour des cuissons lentes.
À emporter le temps d'un week-end ou pour les enfants, le mini-four solaire est moins ambitieux que les précédentes en termes de cuisson (70-80°C), mais beaucoup plus simple en termes de matériaux (carton, papier noir, miroir et cutter).
Encore d'autres alternatives existent : en récup, Heaven's flame, four solaire parabolique, en torchis, pneu cuisinier, il y a vraiment du choix ! Selon votre contexte et vos matériaux, trouvez le four le plus adapté.